AUTRES PROJETS DE L’ASBL

Krewe du Belge est une asbl qui accompagne plusieurs projets artistiques.

Toutes leurs activités sont reprises dans le blog et l'agenda du site, en plus des activités de Krewe du Belge brass band. 

Découvrez-les tous, ils en valent la peine !

Swing Connects : la danse qui connecte 

 

Depuis le démarrage du projet Krewe du Belge, des liens privilégiés ont été créés avec le collectif “Swing Connects”,  qui a pour objectif de développer du activités inclusives pour les migrants et les locaux, à travers la musique et la danse.

 

C’est lors du premier Grand Bal New Orleans, organisé à la Tentation en février 2019, et qui avait réuni environ 700 personnes, que notre collaboration a démarré. La responsable de Swing Connects, Aless, nous avait alors contactés pour demander des places gratuites pour ses élèves primo-arrivants.  En échange, nous leur avons demandé de venir tôt pour “chauffer la piste”, ce qu’ils ont fait. Depuis lors, et à chaque fois que c’est possible, quand Krewe du belge joue quelque part, Swing Connects vient chauffer la piste.

Imaginez un monde où quelles que soient votre langue, vos croyances ou votre couleur de peau, tout le monde se comprendrait et serait accepté. Ce monde, Swing Connects l'a créé. En proposant à des migrants et des locaux des activités de danse swing ! Le Jazz est né de mélanges et d'échanges, c'est un vrai langage universel. 

244088692_1234982186969477_5160960579983089532_n.jpeg
swing connects 2.jpg
 
 
Capture d’écran 2021-12-21 à 13.26.31.png
yeyes.jpeg

Yéyé Vollegaz : Karaoké Live

Formé il y a 11 ans, les YéyéVOLLEgaz est devenu un classique des soirées “participatives”. Il s’agit d’un mélange de karaoké, de "feu de camp" et de bal pop. Le public chante avec de vrais musiciens, des chansons populaires que tout le monde connaît. Le principe est simple : les participants choisissent un morceau sur une liste de plus de 250 titres que les musiciens joueront « live » avec eux, en les aidant quand même un peu. Et entre les chansons, les yéyéVOLLEgaz joueront des morceaux funk ou dansant, ancien ou actuel pour ne jamais baisser la tension. Il est possible,de préparer quelques chansons particulière pour l’évènement (max 3).

Il serait réducteur de réduire le projet a un “karaoké”. On retrouve plutôt l’ambiance des “cafés chantant” d’antant. Pas de télévision ou de paroles projetées, les intervenants se retrouvent face au public, au milieu du groupe, avec un chansonnier devant eux pour vivre une vrai expérience de scène “Live”. Entre les intervenants, le groupe (deux guitaristes/chanteurs, un bassiste et un batteur) ne laisse pas de blanc et joue des intermèdes dansants pour ne jamais briser le rythme. Toutes les surprises et découvertes sont possibles, la programmation est chaque fois différente et le succès des rencontres toujours au rendez-vous.

Amel Jem3, musique arabe classique

 

L’asbl Krewe du Belge accompagne depuis 2021 un nouveau groupe de musique arabe classique. Ce groupe à géométrie variable (entre 4 et 20 musiciens) est composé d’artistes, hommes et femmes, de toutes nationalités et de tous horizons.

Le nom du groupe est « Amel Jem3 » signifie "faire une union" en arabe. Cette expression a donné en français le mot « amalgame » (la fusion entre deux métaux pour les alchimistes, ou encore l’union charnelle pour les égyptiens). Le mot Jem3 a également donné le mot « Jam » en anglais, surtout utilisé pour la scène jazz, et qui veut dire « jouer spontanément ensemble ». Ce projet s’adresse tant aux amateurs avertis qu’à des personnes qui découvriront pour la première fois cette musique et les instruments spécifiques qui l’accompagnent.

118210683_644828456413683_8824337017962121521_n.jpg